Laboratoire vétérinaire à Vallauris

Tout au long de la vie de votre animal, une prise de sang peut être nécessaire pour différentes raisons : une anesthésie, une baisse d'énergie, un manque d'appétit, contrôle d'une maladie chronique et bien d'autres encore.

Votre vétérinaire à Vallauris, Clotilde FRETEUR, vous donne les résultats des analyses sanguines et urinaires de votre animal sur place en quelques minutes à peine grâce au matériel présent dans le laboratoire d’analyses vétérinaires de notre clinique pour animaux située à Vallauris (près de Cannes, Le Cannet…).

Une analyse sanguine est-elle obligatoire avant une anesthésie ?

Une analyse sanguine est conseillée avant une intervention où l'anesthésie est envisagée pour évaluer la capacité de l'organisme (comme le rein par exemple) à pouvoir éliminer les produits utilisés sans difficulté.

En fonction de l'âge, du poids, de la condition physique et du type d'intervention, le nombre de paramètres à analyser peut varier. Ce n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Laboratoire vétérinaire

Fréquence des analyses effectuées sur votre animal dans le laboratoire vétérinaire à Vallauris

La fréquence des analyses dépend de l’âge et de l’état de santé de votre chien, chat ou NAC. Sur un animal adulte en bonne santé, une prise de sang par année est suggérée par le docteur Clotilde FRETEUR. Cela permet de détecter une anomalie avant qu'elle ne s’exprime.

Cependant, sur un animal âgé ou malade, notre vétérinaire peut vous conseiller de faire des prises de sang au laboratoire d’analyses vétérinaires de notre clinique pour animaux située à Vallauris (près de Cannes) plus régulièrement, tous les trimestres par exemple.

Analyses vétérinaires

À quoi sert une analyse sanguine ou urinaire sur un animal ?

Les analyses urinaires permettent de connaître la densité, le type de cristaux et bien d'autres éléments qui peuvent être présents dans les urines de votre animal. En fonction des résultats obtenus, votre vétérinaire pourra diagnostiquer par exemple une infection urinaire ou d’autres pathologies plus ou moins graves.

Les analyses servent à plusieurs choses : établir un diagnostic, contrôler l'état de santé de votre compagnon, suivre l'évolution d'une maladie chronique.

Les paramètres sanguins ont parfois une valeur pronostique dans le sens où ce type de prélèvement peut permettre la recherche de plusieurs centaines d’éléments. Une prise de sang peut par exemple révéler des anomalies de cellules sanguines, des anomalies des vitamines ou endocrinologiques.